La superficie du Parc naturel des Hauts-Pays est d’environ 15.700 hectares pour 21.200 habitants. Il est situé le long de la frontière franco-belge, dans la province du Hainaut, à proximité de Mons (ville élue capitale européenne de la Culture pour 2015) et de Valenciennes.
Son territoire occupe une partie de la zone de partage des eaux qui sépare les deux principaux bassins hydrographiques du pays : l’Escaut, via la Haine, et la Meuse, via la Sambre dans son parcours français. Et comme la Haine, à la frontière franco-belge, est à l’altitude de 160 m, on comprend cette appellation de « Hauts-Pays ».
En fait, cette bande frontalière est divisée en deux parties plus ou moins égales, par la seule véritable forêt du parc, la forêt de Colfontaine et ses dépendances. A l’ouest, le Haut-Pays de Roisin, à l’est le sommet de cette zone de partage des eaux, Blaregnies et Sars-la-Bruyère. A l’ouest, le parc est bordé de son homologue français, le Parc naturel régional de l’Avesnois.

Quiévrain
Nichée dans le Parc Naturel des Hauts-Pays, à la frontière Franco-Belge la ville de Quiévrain réserve de belles zones de campagne. Des randonnées au travers des dizaines de sentiers et chemins de campagne vous feront parcourir des paysages pittoresques ou encore découvrir délasser la plus grande place verte de Belgique à Audregnies. Vous pouvez y profiter du grand air en famille ou entre amis. Un conseil, n’attendez pas les beaux jours, la nature est belle à chaque saison.
Vous résiderez aux abords du centre du village, à quelques pas de la gare et des transports en communs. Pas trop loin de toutes commodités et pas trop près, pour préserver votre tranquillité. Vous trouverez à proximité de très bons restaurants où les produits du terroir sont mis en valeur, des bars sympas, des magasins de quartier et aussi plusieurs supermarchés. Vous pourrez, pourquoi pas, tenter la chance, dans un des casinos de l’entité. Bref, un séjour tout confort à tous points de vue.
Quiévrain partage les valeurs du Parc, elle s’engage naturellement dans des actions qui valorisent ses villages et leurs patrimoines.
Au fil des chemins agricoles ou des sentiers balisés, vous parcourez une jolie campagne, ses cours d’eau et rivières dans une nature ressourçante. Pas besoin de prendre l’avion pour se sentir dépaysé ! Vous découvrirez son habitat rural du XVIIIe siècle et ses anciennes bâtisses semblant presque surgir d’un autre temps. Mais Quiévrain est aussi engagée dans la protection de l’environnement. La commune, labellisée commune maya en faveur de la protection des abeilles, organise chaque année depuis plus de 70 ans, son marché aux fleurs. Chaque 4ème dimanche d’avril, ce marché aux fleurs et bien d’autres festivités tout au long de l’année sont des un rendez-vous incontournables, cochez la date et d’ici là promenez-vous.
Avec des villageois et des pouvoirs publics de plus en plus sensibilisés à l’importance de la sauvegarde du patrimoine local et rural, chapelles, granges et monuments y sont peu à peu réhabilités et mis en valeur.
Blaregnies
L’agriculture est encore très présente et de nombreuses fermes, très anciennes, sont encore disséminées dans toute l’entité. Le bois de Blaregnies est propice à de nombreuses balades ainsi que les chemins balisés, grâce au soutien du Parc Naturel des Hauts-Pays, comme le sentier Louis Piérard, les chemins de la Bataille Malplaquet ou encore le GR qui vous permettront de découvrir les paysages quévysiens autrement.
Hensies
La commune d’Hensies se compose des villages de Hainin, Montroeul-sur-Haine, Thulin et Hensies. Bordée par le Canal Hensies-Pommeroeul, la commune hensitoise accueille également la rivière de la Haine. Cette rivière historique donna, entre autres, son nom aux villages de Hainin et de Montroeul-sur-Haine. La commune d’Hensies compte aussi de nombreux points d’eau comme l’étang Van Gheyt ainsi que de multiples espaces verts où il fait bon se ressourcer.
L’artisanat est également très développé sur le territoire hensitois. De nombreux produits fermiers de qualité sont disponibles dans certaines fermes de la commune.
L’auberge du XIXème est un lieu incontournable. Depuis 31 ans, deux frères, Étienne et Vincent Dupont, font la renommée de Thulin. Située au cœur du village, dans une vieille maison bourgeoise, l’auberge du XIXème propose une carte qui fait la part belle aux productions locales. En poussant la porte du « XIXème », vous avez l’assurance de manger du fait maison à base de produits de saison.
À ne pas manquer, dans la commune de Montroeul-sur-Haine, La fête du XIXème siècle, qui se déroule à « la Noyelle » une ancienne ferme brasserie qui ouvre ses porte à tous les promeneurs le temps d’un week-end end.
Avec sa programmation variée, chacun tout au long de la journée peut y trouver son bonheur, tout en profitant d’une restauration à toute heure. En famille, habitants ou simples curieux de passage, chacun partage l’esprit bon enfant de la fête. Dès le vendredi soir, la ferme s’anime lors d’une soirée folk avec son maître à danser, une bonne manière de démarrer la fête en musique. Le samedi, c’est une journée entière qui vous attend à la ferme. Dès 9h, des marches en parcours fléchés de 5 ou 10 km sont organisées pour découvrir la belle campagne environnante. Retour à la ferme ensuite pour profiter du lieu et des nombreuses programmations. Théâtre non-stop, artisans, spectacles son feu et lumières, artistes de rue, cracheur de feu…. et même un tiercé de cochons ! La ferme et ses vieilles pierres s’animent au rythme des orchestres, elle réserve même une fête foraine comme autrefois. Le carrousel, les vieilles balançoires et vieux manèges n’ont pas fini d’émerveiller les enfants. Pour l’occasion, la bière « la Grande Noyelle » est rebrassée chaque année, une belle occasion de trinquer ensemble en s’amusant !
Ils sont près de 4 000 à participer dans un esprit bon enfant, à cette fête villageoise.
Gastronomie
Bars & Restaurants
Le Bocage
La Saline
Auberge des Aulnes
La Table d’Auguste
L’auberge du XIX ème
Les Tourelles Roisin
Le Fourquet Blaugies
L’oiseau Bleu
Brasserie Au Baron
Taverne Le Beau Vallon
Da Claudio
Le Rockabilly
L’autre manière de voyager, c’est de découvrir des producteurs et des artisans passionnés, goûter aux produits du terroir et à l’authenticité de ses saveurs. Ces produits du terroir, sont l’héritage d’une culture locale, d’un savoir-faire ancestral.
Notre région regorge de restaurants, tavernes, brasseries, qui transforme et valorise tous ces produits pour le plaisir de nos palais et de nos sens.
Partir à leur rencontre, c’est se laisser séduire par la gastronomie wallonne.
C’est revenir à la source. C’est prendre le temps de s’imprégner de lieux singuliers où règne une atmosphère authentique et conviviale pour déguster selon la tradition des mets aux goûts les plus authentiques. La quintessence de notre région dans votre assiette!


Pairi Daiza, le Pass, Le Grand Large, le château de Beloeil, les ascenseurs de Strépy-Tieux, le Grand Près, Mons élue capitale de la culture en 2015, le Ravel, etc. chaque voyageur trouvera l’activité qu’il affectionne. Il y en aura pour tous les goûts, visites culturelles, gastronomique, activités sportives, acticités ludique, parc d’attraction, ballades au grand air, shopping, de 0 à 99 ans vous serez comblés.
Découvrir les produit du terroir est incontournable, comment passer à côté des produits locaux, bières, charcuteries, chocolats, cidre, vin, confitures, miel, fromages & Produits laitiers, produits maraîcher, produits bio, sans se laisser tenter.
Bref, la découvertes de musées aux richesses insoupçonnées, paysages à couper le souffle, découvertes patrimoniales exceptionnelles, approche gastronomique d’un terroir unique en son genre ! Transformez votre visite dans notre belle région en séjour inoubliable
Petits plus